Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Dans le centre, jeunes et commerces à la fête

Show - BARNES Luxembourg - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige au Luxembourg

Comme dans toutes les capitales européennes, le centre de Luxembourg-Ville est désormais moins habité (la population n'y est que de 3 500 personnes) que fréquenté pour ses commerces et ses animations culturelles. A condition d'apprécier les zones piétonnes et un cadre de vie moins feutré qu'ailleurs, on peut y trouver son bonheur.

Un périmètre restreint

S'il n'existe pas administrativement de quartier « centre » dans la capitale, il suffit de progresser dans la ville pour parvenir au périmètre restreint (vaste d'un km²) formé des places d'Armes et Guillaume II, du palais Grand-Ducal, de la cathédrale Notre-Dame, des ministères et institutions gouvernementales et des ruelles connexes. L'ensemble est plutôt de belle facture sur le plan architectural : les immeubles modernes y côtoient les maisons bourgeoises du XVIIIe et les villas stylées du XIXe. C'est cependant pour ses commerces, bars et restaurants, grands complexes ou petites boutiques pittoresques, que dans la journée, on s'y bouscule, résidents ou salariés luxembourgeois comme touristes !

Piétons et bus prioritaires

Largement piétonnisé, très bien desservi en termes de transports publics (la plupart des bus font ainsi étape aux abords de la Grand Poste), le centre de Luxembourg présente l'intérêt par ailleurs d'être sécurisé. De nombreux parkings souterrains entourent le centre, et habiter le centre présente l’avantage de pouvoir tout faire à pied !

Seul inconvénient à vivre dans le cœur battant de la cité : une seule école est implantée dans le quartier.

Le commerce est roi

Un marché traditionnel deux fois par semaine, des petits magasins d'alimentation où l'on est toujours sûr de trouver tout ce qu'il faut même tard le soir, des restaurants et des bars pour tous les budgets et toutes les générations, sans oublier les boutiques de luxe de la rue Philippe II... Le centre de Luxembourg est également le quartier où le shopping est roi.

Un état des lieux d'ailleurs qui ne peut que s'amplifier avec la réalisation et l'ouverture du centre commercial Royal Hamilius et ses 36 000 m² où de grandes enseignes comme la FNAC ou les Galeries Lafayette vont côtoyer bureaux et logements. Sans compter un parking de 630 places !

Une attraction pour les jeunes

Sur le plan du marché immobilier, les jeunes couples de cadres n'ayant pas forcément besoin d'utiliser une voiture tous les jours plébiscitent cet hyper-centre virevoltant.

Tant et si bien que malgré une offre limitée, les prix s'avèrent assez élevés.

→ Côté maisons, et disons qu'il y en a peu en vente, le prix moyen affiché est de 7 439 € le m², ce qui est “raisonnable”, mais du côté des appartements, les tarifs grimpent. On ne trouve guère son bonheur en deçà de 13 500 à 13 700 euros le m² pour des surfaces plus réduites que dans les autres quartiers. Reste que là encore, l'étroitesse du marché rend toute comparaison délicate...

Ces biens peuvent vous intéresser


* Prix/m² : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013